Raphael Richard  
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searchprofiling.com
 
searchprofiling   Guide du search profiling

Les outils de recherche sont perçus par le grand public mais aussi par la plupart des professionnels comme des portes d'accès à l'information à sens unique: c'est le moteur qui donne l'information à l'utilisateur.

99% des utilisateurs ignorent ou préfèrent ignorer qu'ils sont eux-même une source d'information très précieuse pour le moteur qui enregistre l'ensemble de leurs requêtes: le moteur de recherche est ainsi devenu, à la fois, un outil d'étude de recherche de marché, un observatoire des opinions politiques, un centre de veille technologique/marketing sur les entreprises, un outil d'observation des habitudes de consommation de chaque internaute.

Google, Aol, Yahoo et les autres moteurs de recherche enregistrent, en toute discrétion, les profils politiques, sociétaux, personnels et de consommation de chaque individu.

L'étude que j'ai entreprise a pour objet de mettre en évidence trois enjeux du search profiling dans trois domaines:

  • exploitation des données marketing personnelles par les entreprises

  • protection des opinions politiques et religieuses, telles qu'elles sont observées par les moteurs de recherche,

  • droit d'accès aux données personnelles observées et conservées par les moteurs de recherche.

A travers les search profils de cinq utilisateurs d'AOL basés sur leurs recherches entre mars et juin 2006, nos travaux rendent compte des analyses de bases qui peuvent être menées sur n'importe quel individu et posent d'une nouvelle discipline du webmarketing: le search profiling.

 

[http://www.searchprofiling.com]

 
 

 

 

   
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